Vous souhaitez aplatir un sol, améliorer son isolation thermique ou encore enrober vos canalisations, vos gaines et vos tuyaux de plancher ? Pourquoi ne pas opter pour la chape liquide ? Encore appelé chape fluide, ce mortier fait à base de ciment ou d’anhydrite est la solution idéale pour isoler un étage et recouvrir un système de plomberie.

Chape liquide : définition

Une chape liquide est une couche de mortier fluide et autonivelant installée sur une structure portante du sol. Elle est destinée à recevoir un revêtement ou bien un système de chauffage. Fabriquée en usine de façon industrielle, la chape liquide est livrée en camion-toupie sur le chantier et prêt à l’emploi. Elle permet de réaliser des surfaces plates et pratiques devant non seulement servir à enrober les gaines de plomberie, d’électricité et de chauffage, mais aussi à accueillir une sous-couche isolante avant la pose du revêtement de sol. La chape fluide est très allégée et facile à poser contrairement à la chape traditionnelle.

Les différents types de chapes liquides

Il existe deux types de chapes fluides : la chape en ciment et la chape en anhydrite.

  • Pour vos travaux d’intérieur, la chape en ciment est celle qui convient le mieux. Elle est conçue et adaptée à toutes les catégories de planchers chauffants. Très fine et lisse, elle répond parfaitement à tous les types de surface et résiste bien à l’eau.
  • Par contre, la chape en anhydrite est plus fine que celle en ciment. Son épaisseur est de trois centimètres. Elle est plus adaptée pour la réalisation des planchers chauffants électriques, mais également pour les planchers chauffants hydrauliques.

Comment poser une chape liquide ?

Il existe deux différentes manières de poser une chape fluide : la pose directe où la chape est automatiquement répandue sur le support, et la pose sur dalle flottante où elle est répandue sur la couche d’interposition. Pendant les travaux, faites très attention pour ne pas rater la mise à niveau, car vous risquez de tout reprendre. L’idéal est de faire recours à un professionnel du domaine. Il saura poser la chape dans les normes requises. Ainsi, vous avez l’assurance de bénéficier d’un résultat satisfaisant.

Les avantages de la chape liquide

Quel que soit le type de ce support, choisir la chape liquide permet une meilleure mise à niveau du sol de vos bâtiments. Ainsi, vous obtiendrez une horizontalité parfaite qui permettra de réaliser facilement la pose du revêtement. Que vous choisissiez de mettre du carrelage, une moquette ou encore un parquet, la chape liquide s’y adaptera parfaitement. Compte tenu du caractère fluide de ce mortier, la mise en œuvre est rapide et facile contrairement à une chape traditionnelle. Enfin, la durée de séchage est très courte.