Charpentier couvreur à Perpignan 66
Une pose de toiture réussie commence par une bonne charpente sur laquelle viendront se poser les tuiles. C’est primordial que cette charpente soit bien réalisée pour qu’elle reste solide durant de nombreuses années. Notre charpentier saura choisir les bonnes techniques, et les bonnes options pour votre projet.
Demande de devis



devis toiture gratuit
Contactez-nous pour obtenir des réponses à vos questions. Nous répondons généralement sous moins de 24 heures.

Les différentes charpentes possibles
Il existe trois grands types de charpente en France. Les modalités précises de construction sont fixées localement en fonction du climat par les Architectes des Bâtiments de France.
- Les charpentes traditionnelles en bois
Ces charpentes sont réalisées entièrement en bois massif. Elles sont à la fois très solides et très belles. Les différents tronçons sont reliés par des broches et des boulons. Un de leur avantage supplémentaire est de laisser de l’espace dans les combles afin de les aménager. Celles-ci demandent le plus d’expertise pour leur mise en place.
2. Les charpentes à fermettes (ou industrielles)
Ces charpentes sont des charpentes en bois utilisant des connecteurs métalliques. Elles sont moins chères car généralement fabriquées en usine. L’inconvénient est qu’elles ne permettent pas d’aménager des combles. Elles créent donc potentiellement de l’espace perdu. L’isolation de la toiture est facilitée avec ce type de charpente.
3. Les charpentes en béton pour les toits plats
Les charpentes en béton sont utilisées pour les toits plats. Ce sont des toitures très particulières qui demandent des techniques spéciales afin de garantir à la fois leur solidité et la bonne évacuation des eaux pluviales. Le béton est très solide, et isolant aux niveaux thermiques et phoniques.
Les matériaux pour charpente
Les bois est le matériaux le plus utilisé. Le peuplier, le chêne, le peuplier, le pin, l’orme etc. Ces charpentes sont surtout utilisées pour les logements et les bureaux. On apprécie le charme du bois.
Les charpentes en métal peuvent avoir certains avantages. Elles sont souvent utilisées dans l’industrie et les hangars. Elles sont plus légères et souvent moins chères que les charpentes en bois. Dans certains logements, il y a une charpente en métal non visible.
Quand faire vérifier sa charpente ?
Il faut faire vérifier sa charpente de temps en temps car elle soutient sa toiture et c’est donc un élément très important. Voici les différents problèmes les plus fréquemment rencontrés :
– La charpente bouge au fil du temps, s’affaisse, il y’a des fentes dans les poutres, ou la toiture a des fuites
– Il y a des signes d’humidité, de moisissures et de champignons
– Il y a des insectes, notamment des xylophages
Nous pouvons vérifier votre charpente et votre toiture à Perpignan et dans les Pyrénées-Orientales. Nous pouvons aussi vous poser une charpente sur-mesure que ce soit sur un pavillon, un immeuble résidentiel, un bâtiment industriel ou agricole, des bureaux etc.