Étanchéité et isolation de toiture à Perpignan 66

Dans le but de protéger votre logement et d’assurer votre confort, il est recommandé d’accorder une surveillance régulière à votre couverture. En raison des différentes intempéries auxquelles la toiture est confrontée, il arrive que celle-ci s’endommage à cause d’une infiltration d’eau. Pour régler ce problème, les experts en bâtiment conseillent que l’on fasse recours à un couvreur. Doté du matériel adéquat, cet artisan se chargera de rechercher les fuites de votre toiture et y apportera la solution d’étanchéité et d’isolation nécessaire. Découvrez dans la suite de cet article les techniques de localisation de fuites et les méthodes d’isolation de toiture.

Demande de devis

travaux d'étanchéité près de Perpignan
fuite de toiture à perpignan
travaux étanchéité à Perpignan

devis toiture gratuit

Contactez-nous pour obtenir des réponses à vos questions. Nous répondons généralement sous moins de 24 heures.

Les techniques de recherche de fuite de toiture

Le couvreur a la possibilité de localiser rapidement la fuite et d’y remédier. Pour ce faire, cet artisan utilise différentes techniques modernes, sûres, et efficaces pour trouver toutes les fuites présentes sur votre toiture.

Le fumigène :

La méthode par fumigène est très utilisée par les couvreurs en raison de son efficacité et de sa mise en œuvre facile. Cette méthode consiste à répandre dans une partie de la toiture un mélange d’air et de fumée. En cas de défaut, la fumée s’évadera par les fuites, ce qui vous permet ainsi de localiser rapidement les endroits à réparer.

La caméra thermographique :

Méthode moderne très efficace, la caméra thermographique sert à mesurer les changements de températures. Cet appareil sophistiqué a la capacité de repérer les endroits présentant une humidité extrême et peut aussi localiser les moisissures.

L’électroacoustique :

La technique de détection par électroacoustique consiste à repérer les défauts grâce aux vibrations sonores venant des fuites. Pour ce faire, le couvreur utilise un appareil fonctionnant à ultrason qui amplifie les vibrations des fuites. A l’aide d’un casque, cet artisan prête attention aux sons émis, ce qui lui permet de repérer facilement les défauts.

Les matériaux d’isolation de toiture

Pour protéger votre logement de façon optimale, le couvreur fait usage de différents matériaux d’isolation ayant des propriétés spécifiques. Parmi les plus utilisés, nous avons :

La laine minérale : décliné sous formes de laine de verre et de laine de roche, ce matériau présente une imperméabilité à l’eau et protège également contre les déperditions de chaleur ;

Le liège expansé : très utilisé par les couvreurs en raison de sa polyvalence, ce matériau est un parfait isolant thermique et acoustique. Doté d’une bonne longévité, il présente une grande résistance à l’humidité et au feu. De plus, le liège expansé n’attire pas les parasites ni les rongeurs.

La ventilation de la toiture

Outre l’isolation et l’étanchéité de la toiture, le couvreur s’occupe de la circulation de l’air. D’une grande importance, cette étape permet l’évacuation de l’humidité et assure la ventilation optimale de la couverture. Pour ce faire, le couvreur installe :

Un pare-vapeur : avec son pouvoir asséchant, il permet d’éviter les problèmes liés à l’humidité. Pendant l’hiver, sa résistance à l’humidité augmente, empêchant ainsi l’eau de pénétrer dans l’isolation. Il permet également d’empêcher la formation de moisissure et l’apparition de bactéries ;

Un écran sous-toiture HPV: très utilisé dans le milieu du bâtiment, l’écran HPV (haute perméabilité à la vapeur d’eau) assure le confort optimal des habitants. Cet écran sous-toiture évite la condensation et limite les déperditions thermiques.